Test de tapis d’orpaillage

Les meilleurs tapis d'orpaillage passés au crible.
Julien Lamarque orpailleur JL Gold Digger

Par Julien Lamarque

Fondateur de JL Gold Digger, je suis passionné par l'univers de l'orpaillage et particulièrement la conception de matériel innovant et par la compétition. J'arpente les rivières depuis 2015 à la recherche du précieux métal mais toujours en respectant Dame Nature !

9 Oct, 2020

Présentation des tapis en test :

  • Le tapis Dream mat
  • Le tapis Goldowl
  • Le tapis Devin gold
  • Le tapis Golden shark
  • Le Minersmoss
  • Le tapis JL
  • Le tapis Poseidon
  • Le tapis Zeus
  • Le royal
  • le deep v
  • Le goldhog (test en cours)
  • Goldblitz fishmat (test en cours)
  • Le Keene miracle mat

Pour ce test nous réalisons un circuit fermé avec la même quantité de gravier tamisé à 5mm pour tous, 20 litres (25 paillettes, 2 grains et 1 pépite d’or). Le débit d’eau sera adapté en fonction des meilleurs résultats pour chaque tapis ainsi que l’inclinaison de la rampe. Les tests en rivière viennent en complément.

Le tapis d’orpaillage Dream mat

Tapis Dream Mat

Ce tapis sorti en Europe il y a maintenant 3 ans est considéré comme l’un des meilleurs tapis pour rampe d’orpaillage. Mais, victime de son succès, il se retrouve maintenant copié avec une piètre qualité cachée derrière des arguments de vente bien loin de la réalité. Sous prétexte d’une version améliorée nettement mieux bla bla bla, certains essaient de réinventer la roue (venant de personnes qui orpaillent une fois dans l’année avouez qu’il y a de quoi être septique). Il n’y a pourtant qu’une seule version du Dream Mat et c’est pour une raison : le concepteur de ce tapis est parti sur un design inspiré de la suite de Fibonacci et après de long mois de test il propose ce tapis aux orpailleurs du monde entier et nous avons été les premiers à disposer en Europe. Mr Rouquier de Goldline Orpaillage l’avait même testé en vidéo avec nous et il était clairement stupéfait par ses résultats :

  • Faibles concentrés
  • Lavage très rapide
  • Saturation faible sur du sable très lourd (comme on peut avoir sur le Salat).


Le problème de ce tapis, surtout sur le mini, ce sont les riffles qui sont très fragiles et au bout d’une saison il arrive que 1 ou 2 riffles soient complètement arrachés. Le Dream Mat Dredge quant à lui rencontre le problème inverse, il est tellement renforcé qu’il pèse un âne mort donc beaucoup de matière donc gros gros prix. Il nécessite un courant fort ce qui est parfois handicapant sur des spots à faible débit. Pour ces raisons je classe ce tapis en 5ème position.

Le tapis Goldowl :

comparatif rampe d’orpaillage Dream Mat vs Gold Owl

Ce tapis créé en Suède est le seul à avoir une double face pour adapter au mieux vos tapis en fonction du débit. Vous avez une face pour courant faible (celle avec les plus petites riffles) et une face courant fort avec des riffles beaucoup plus agressives. Vous avez également des riffles que vous pouvez glisser tout simplement dans les jonctions aluminium afin de créer des pièges ultra agressifs supplémentaires. Autre option en DIY vous pouvez à l’aide d’un boulon M10 et 2 écrous papillons créer vos propres riffles en aluminium ce qui permet un choix énorme de mixité. Au niveau du travail je trouve que ces tapis fonctionnent très bien sur tout type d’or et courant, les deux seuls inconvénients sont que les concentrés sont très importants et les jonctions alu parfois pénibles à extraire de la rampe quand le sable se glisse entre ces deux. Je note ce tapis en 4ème position.

Paillette d’or prise au piège dans le tapis Gold Owl

Le tapis Devin gold

Là encore ce tapis est jalousé par certaines boutiques qui le critiquent mais font des copies de piètre qualité sans réellement comprendre le fonctionnement de celui ci. En effet ce célèbre tapis d’orpaillage est utilisé depuis de nombreuses années au Canada par de grosses compagnies minières. Il fut utilisé au début comme simple concentrateur d’or et suite aux résultats très encourageants de celui-ci il fut adapté en tapis de lavage principal en aluminium comme vous pouvez le voir ci dessous :

Tapis Devin Gold en alu rempli d’or

Ces tapis ont un fort pouvoir de concentration grâce à leurs nombreux pièges de type vortex à plat qui capturent tout l’or au fond pour évacuer le plus léger sans risque de perte. Le plus important sur celui ci est un réglage parfait compris entre 5 et 10 degrés ainsi qu’un débit d’eau régulier sans aucune variation. Pour info les vortex doivent travailler correctement, si les sables ne « dansent » pas, le réglage est incorrect. Une fois le tapis parfaitement en place nous obtenons des résultats vraiment bluffant avec des concentrés minimes (juste le meilleur) ce qui nous fait gagner un temps considérable sur la finition. L’usure du tapis est quasi inexistante ce qui en fait pour moi le meilleur tapis d’orpaillage actuel sur le marché. Si il n’est pas plus présent sur les concessions minières c’est simplement dû au coût de celui-ci qui représente une somme surtout en alu d’où le fait que nous avons l’exclusivité de fabrication en version souple afin d’offrir une solution moins onéreuse à nos clients. Voir le site officiel Devin Gold

Le tapis Golden shark

Ce tapis d’origine Polonaise est un monstre d’efficacité surtout sur les minéraux comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous grâce à des pièges extrêmement profonds pour capturer tous les minéraux de faible densité. Le Golden Shark est disponible en plusieurs morceaux de 7,5 cm de long avec des formes différentes afin d’offrir une grande variété de pièges. Il existe beaucoup de combinaisons possibles mais j’ai une préférence pour le modèle Big Shark à savoir qu’il y a aussi le Mini Shark et le Gold Shark. Étant revendeur France exclusif JL Gold Digger® travaille avec le concepteur pour offrir de nouveaux designs d’ici le début d’année prochaine. Coté performances ce tapis à l’avantage d’être très redoutable sur tout type d’or également, le seul petit point faible : qui dit retenir les minéraux de faible densité dit beaucoup de concentré à laver donc je le classe en seconde position. Nous testerons prochainement ce tapis sur de très gros volumes (concession minière) avec 100m3/ heure pour dresser un bilan complet sur celui ci.

Concentré du tapis Golden Shark
Concentré aurifère

Le tapis Minersmoss

Ce tapis est le plus ancien utilisé par les chercheurs d’or du monde entier et le moins cher du marché d’où le fait que les concessions minières n’utilisent presque que ça (à savoir que ces tapis sont 4 fois moins cher que ceux en caoutchouc) mais il nécessite du métal déployé ainsi que des riffles métalliques pour obtenir des résultats concluants. Toutes ces pièces métallique en plus ont également un coût ce qui pour moi n’est pas si rentable que ça au final car les moquettes Miner’s Moss s’usent très rapidement. De plus le taux de concentré est énorme ce qui en fait l’un des tapis les plus longs à laver. A l’usage ce tapis reste quand même efficace et il dispose d’une forte capacité de stockage. Je préconise quand même l’usage d’un Deep V en dessous du Miner’s Moss pour récupérer les fines particules d’or qui passent au travers de ce tapis. Je classe ce tapis (avec Deep V en dessous et métal déployé ) en 3ème position.

Tapis Minersmoss
Rampe d’orpaillage Minersmoss JL Gold Digger®

Le tapis JL

Conçu en 2018 par JL Gold Digger® ce tapis est avant tout orienté vers un usage débutant pour un courant mixte avec un fort taux de concentration sur courant faible il est redoutable pour les minéraux. Sur un courant un peu plus fort il sera très efficace pour l’or grâce à sa série de vortex à plat similaires au Devin Gold mais aussi à ses pièges profonds au design JL qui stockent de gros volumes. Il reste un tapis passe-partout même si les courants forts ne jouent pas en sa faveur (risque de rinçage). A l’usage on observe que si on ne tamise pas à 5 mm les pièges saturent vite surtout sur des spots comme la Cèze où les petites hématites sont présentes en grand nombre (on observe le même problème sur le Dream Mat). On classe ce tapis en 6ème position.

Tapis d’orpaillage JL

Le tapis d’orpaillage Poseidon

Le tout dernier tapis d’orpaillage conçu en France par JL Gold Digger®, il s’agit d’un tapis mixte ultra performant sur tout type de courant et d’or. La grande variété de piège de ce tapis vous permet d’orpailler en toute sécurité sur tout type de courant, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous lors du test du prototype en courant fort les pièges circulaires sont redoutables avec une inclinaison de votre rampe quasi nulle.

Prototype Poséidon à l’œuvre

Sur un courant faible ces pièges vont vite saturé d’où la présence du second type de piège type métal déployé moulé ce qui procure un excellent piège sans grosse concentration sur un débit faible. Pour ce qui est de l’or plus gros type grain ou pépite, il y a de grosses crevasses qui jouent parfaitement leur rôle comme une faille en travers d’une rivière (là où on trouve bien souvent les plus belles pépites d’or). A l’usage j’adore vraiment ce tapis avec une belle ligne d’or sur la première partie type Deep V qui piège parfaitement bien sur courant faible à moyen par contre il ne faut pas trop aller dans les zones où le débit est fort mais plutôt chercher le calme pour avoir les meilleurs résultats. Je classe donc ce tapis ex-æquo avec le Gold Owl.

Le tapis Zeus

Il est conçu pour faire office de concentrateur sur circuit fermé en courant faible où il sera redoutable d’efficacité. Ce tapis divise par 4 votre concentré comme par exemple sur une concession minière où les seaux de concentré s’enchainent, il est important de réduire son taux avant passage à la table à secousse.

Le tapis Royal

Tapis d’orpaillage Royal
Keno en test sur le tapis Royal

Ce tapis fut l’un de mes tout premiers que j’adorais vraiment, non seulement par sa couleur vert fluo mais aussi par sa grande efficacité. Sur nos nombreux tests au Salat nous avons constaté qu’il ne garde presque pas de sable noir et pourtant la zone où nous allons en est vraiment gavée. Les 20 premiers cm du tapis sont bien souvent tout jaune d’or après une bonne journée d’orpaillage. Ceux qui disent que la couleur du tapis est importante je n’en suit pas si sur car au milieu des cailloux et autres sable lourd il est très difficile de repérer les paillettes sauf si grosse quantité. Seul défaut les riffles très fragiles sur un usage régulier, dommage…

Le deep V

Très utile en début de rampe pour suivre l’évolution de la creusée (savoir si l’or est toujours présent ou pas). Le Deep V est redoutable pour visualiser mais il reste peu efficace sur des courants violents. Nous l’utilisons également comme écrit plus haut, sous un Miner’s Moss afin de récupérer les fines particules d’or qui passent au travers de ce dernier.

Deep v en début de rampe sur courant faible

D’autres tapis viendront s’ajouter à la liste que nous mettrons à jour au moment voulu mais vous avez déjà une petite idée plus précise je l’espère grâce à cette review où nous vous donnons notre avis. Bon ou mauvais chacun est libre de se faire sa propre idée amis sachez que nos tests son réels à la différence de certains articles que vous pouvez voir fleurir sur le web. Nous sommes là pour justement vous éviter ce genre de piège.

Vous pourriez aimer…